Carte interactive
des fromages suisses

     
 

L'Emmentaler, l'indispensable des plateaux de fromages !

Ce célèbre fromage tire son nom de la vallée de l'Emme, dans le canton de Berne. On trouve trace de fabrication dans cette vallée dès le 13e siècle. Et ce n'est qu'à partir de la construction des premières fromageries en plaine, vers 1815, que la fabrication de l'Emmentaler AOP a commencé à se faire sur l'ensemble du Plateau suisse.

L'Emmentaler AOP est un fromage au lait cru et il en faut environ 12 litres pour en fabriquer un kilo. Le lait est issu de vaches nourries à l'herbe et au foin, l'ensilage étant strictement interdit. Parce que l'usage de tout additif et l'ajout d'ingrédients génétiquement sont prohibés et parce que de stricts contrôles sont effectués sur chacune des meules produites, l'Emmentaler AOP est réellement un fromage authentique de la Suisse.

Chaque meule fait l'objet de stricts contrôles de qualité, au cours desquels sont vérifiés l'ouverture, la pâte, le goût, l'aspect de la meule et sa capacité à poursuivre son affinage. Seul les meilleurs fromages peuvent partir en vente.

Question : Pourquoi des trous dans le fromage Emmentaler ? Explication en vidéo !

Vidéo humoristique à visionner

 

 
     
 

 

 


Bookmark and Share
 

 

Entrez votre courriel